Avatar for Tourisme

Trois pays au fil du Mékong

Le Yunnan, au sud-ouest de la Chine

Ressource naturelle, nourricière et économique de six États d'Asie, le Mékong s'étire sur près de 5 000 Km. Il prend sa source dans la région de Qinghai en Chine, creusant son lit dans le Yunnan, province souvent considérée comme la plus belle du pays, longtemps isolée et rebelle.

Le fleuve coule non loin de Lijiang et de Dali, deux cités attirant de plus en plus de Chinois fuyant la pollution d'autres villes. Située sur l'ancienne route du thé et des chevaux, Lijiang s'enorgueillit d'une histoire longue de plus de huit siècles. Sa vieille ville est inscrite dur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, semée d'innombrables canaux de plus de trois cents ponts, habitée de jolies maisons traditionnelles en bois et tuiles vertes. Au pied de la montagne du Dragon de jade, elle abrite la minorité ethnique Naxi.

Cernée de remparts, la vieille ville de Dali accueille la minorité Bai. À proximité, l'immense lac Erhai dans lequel se reflète, par beau temps, le Temples trois pagodes. la région est également célèbre grâce aux différentes variétés de marbre qu'elle produit. Les tablettes extraites s'appellent "pierres de rêve" car au polissage du marbre, nuages, chutes d'eaux et montagnes apparaissent, comme dessinés à l'encre de Chine. La région de Pu'er enchantera les amateurs du thé éponyme, l'un des meilleurs du monde, produit à partir de théiers séculaires voire millénaires. Dernière étape chinois du Mékong, la région tropicale du Xishuang-banna : jungle foisonnante, champs de canne à sucre, villages et marchés colorés.

Le Laos : du nord au sud

Après le Yunnan, le Mékong pénètre en terres indochinoises, en Birmanie (Myanmar), en Thaïlande, au Laos qu'il traverse du nord au sud. À bord d'un bateau traditionnel, sillonnez ces eaux mythiques pour mieux vous imprégner de l'éblouissante diversité de paysages, de visages, de couleurs et de traditions.

Le fleuve relie les plus beaux sites du pays, encore épargné par le tourisme de masse. Faites une balade à dos d'éléphant du côté de Pakbeng. Visitez Luang Prabang, ville culturelle splendide, jalonnée de temples et de monastères, classée au Patrimoine de l'Unesco.

À une trentaine de kilomètres, les grottes sacrées de Pak Ou creusées dans une falaise abrupte accueillent des milliers de statuettes de Bouddha qui auraient été déposées là par les pèlerins.

Après Vientiane, la capitale du Laos, ne manquez pas la région de Champassak et le merveilleux temple Vat Phou, témoignage exceptionnel de l'empire Khmer qui régna sur la région du Xe au XIVe siècle. Vient ensuite l'archipel paisible, luxuriant et idyllique de Siphandone. Les îles, inhabitées pour la plupart, se dispersent sur les bras du Mékong. D'autres logent des paysans accueillants qui vivent de la pêche et de cueillette (riz). De rarissimes dauphins d'eau douce, de l'Irrawaddy, menacés d'extinction, s'y trouvent encore. Et le fleuve poursuit sa route jusqu'aux superbes chutes de Li Phi, à la frontière cambodgienne.

Au Cambodge, le fleuve témoin de l'histoire

À pied, à vélo, en scooter, en tuk-tuk, à bord d'une embarcation de charme...Le Mékong continue de dérouler ses paysages variés et scènes quotidiennes de la vie locale, avec le sourire contagieux de la population. Si vous n'êtes pas allé au Laos, entez d'apercevoir le dauphin de l'Irrawaddy, ou "dauphin du Mékong", depuis Kratie, en voguant sur le fleuve.

Un long pont relie Kampong Cham et la grande île sereine de Koh Paen, semée de plantations, temples, petits villages accueillants, chemins de terre... De 1975 à 1979, à Phnom Penhn le fleuve fut aux premières loges pour assister au génocide sous Pol Pot. Afin de mieux comprendre le peuple et l'histoire terrifiante du pays, commencez par l'éprouvante mais indispensable visite du musée mémorial Tuol Sleng (nom de code S-21), ancien lycée transformé en centre de détention et de torture. Poursuivez au Choeung Ek ("Killing Fields) où étaient exécutés les prisonniers du S-21.

Autres sites incontournables de Phnom Penh : le Palais royal et la pagode d'Argent, le Musée national accueillant une multitude d’œuvres majeures découvertes sur les sites archéologiques de tout le pays, le marché central  Art Déco...

À une quinzaine de kilomètres, l'île de Koh Dach trône au milieu du Mékong, hérissée de maisons sur pilotis qui abritent des tisserands. Après son passage dans la plaine cambodgienne, le Mékong termine son long périple au Vietnam avant d'aller se jeter dans la mer de Chine.

Aucune réponse pour Trois pays au fil du Mékong

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.