Avatar for Tourisme

Un séjour inoubliable à travers les traditions du Costa Rica

Le Costa Rica est un pays qui se situe sur la partie centrale du continent américain. Connue pour sa diversité culturelle, ses monuments et ses coutumes, cette contrée est l'une des destinations favorites des touristes qui souhaitent se fondre dans le passé des peuples anciens qui y ont vécu. Fortement influencées par les traces de l’Empire Maya au nord, celles des Chibchas au sud, les traditions costariciennes sont nées d’une fusion de deux civilisations qui ont marqué l’Amérique. Se faufilant entre la modernité et les temps d’autrefois, la vie culturelle du Costa Rica devient de plus en plus religieuse.

Cette remarque est généralement perceptible lors des fêtes populaires qui se présentent fréquemment dans le territoire, comme La Fiesta de la Yegüita de Nicoya. Une célébration qui a pour but de rendre hommage à Notre Dame de Guadeloupe, avec des coutumes intrigantes qui réunissent le catholicisme et les us précolombiens. D’un autre côté, le Costa Rica est une nation qui a hérité de l’intelligence des peuples d’antan, pour façonner l’art au plus haut niveau parmi les États qui ornent le continent.

Faire partie des légendes anciennes dans les fêtes costariciennes

Mélange de facettes modernes et habitudes indigènes, les Costariciens se confondent dans une pratique ancestrale qui a été transformée en majeure partie lors de l’incursion de la religion dans le pays. La Fiesta de la Yegüita de Nicoya figure en tête de liste dans toutes les parades qui font le renom de cette partie du monde. Cet évènement se déroule normalement dans la province du Guanacaste, au sein de la cité de Nicoya. Selon les légendes, cette commémoration est une manière de remercier les esprits après avoir séparé deux hommes qui se battaient, avec l’intermédiaire d’une jument noire.

Ces deux personnes se disputaient pour une mine d’or découverte auparavant par l’un d’eux, puis exploité par l’autre après avoir espionné ce premier. Les colons espagnols ont repris en main la fête et ont changé les démarches pour amener les habitants à célébrer Dieu, au lieu des divinités. La procession démontre une relique de la Vierge, portée dans les sentiers de la ville, pendant qu’un homme s’adonne à une danse appelée el baile de la yegüita. Le personnage est souvent accompagné par des filles, représentant la Vierge.

Découvrir les trésors artisanaux du Costa Rica

Outre les festivités et commémorations diverses, le Costa Rica est la preuve vivante du savoir-faire des anciennes civilisations. Quelques artisans possèdent encore des talents incroyables pour fabriquer des accessoires, des tissus et des statuettes magnifiques. D’ailleurs, d’innombrables objets de souvenirs richement décorés sont assaillis par des vacanciers qui veulent mémoriser leur voyage au Costa Rica. La plupart de ces articles sont faits manuellement, d’où leur authenticité, comme les poteries façonnées avec des reliefs étonnants ou des vêtements traditionnels ornés de figures éclatantes. Ces céramiques sont issues des talents Indiens Chorotega.

Les sculptures proviennent la plupart du temps du village de Sarchí, une localité qui est réputée pour être le centre de l’artisanat costaricien. C’est de cette région que les fameux Carretas sont confectionnées. Ce sont des charrues typiques du monde andin, habillées avec des dessins très colorés sur toute la mécanique. Les créateurs costariciens ont la main agile pour donner naissance à une multitude de conceptions à partir d’animaux sauvages, comme le Quetzal ou les tortues, mais cette pratique est désormais défendue à cause de la sauvegarde de ces animaux.

Aucune réponse pour Un séjour inoubliable à travers les traditions du Costa Rica

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.